Comment choisir son assistante virtuelle (AV) ?

 

Le choix de déléguer des missions à une assistante virtuelle est une étape importante dans la vie d’un entrepreneur.

Le constat est là :

  • Votre charge mentale est au plus haut,
  • Votre to-do list ne cesse de s’allonger.

 

Vous :

  • Prenez du retard sur certaines tâches administratives (procrastination),
  • N’avez plus assez de temps à consacrer aux missions qui relèvent de votre zone de génie,
  • Délaissez les moments avec vos proches,
  • Perdez du temps à faire toutes les autres tâches qui ne sont pas de votre cœur de métier,
  • Souhaitez professionnaliser votre organisation,
  • Voulez augmenter votre chiffre d’affaire,
  • Ne supportez plus la gestion « système D » de votre business,
  • Souhaitez développer votre business.

 

C’est décidé : vous voulez faire appel à une assistante virtuelle pour vous aider dans votre business.

Vous êtes prêt à déléguer une partie de vos missions (hors de votre zone de génie) à une assistante freelance. Vous avez listé toutes les missions que vous souhaitez déléguer et vous avez conscience des avantages de faire appel à une assistante virtuelle.

Le constat est fait, le besoin est formulé. Que se passe-t-il ensuite ? Comment choisir son assistante freelance ? Ceci est une vaste question mais elle n’en reste pas moins une question très importante.

La première réponse qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai écrit cet article de blog est la suivante : avec le cœur ! Bien entendu, cela n’est pas suffisant.

 

Des assistantes freelances compétentes il y en a pas mal sur le marché.

Vous recherchez des compétences particulières ? Là aussi vous pouvez trouver de nombreuses d’assistantes proposant le même service.

Clairement, ce qui va faire la différence (au-delà des compétences recherchées) c’est le feeling que vous allez avoir lors de l’appel découverte car c’est avant tout une aventure humaine.

En général le ressenti est partagé donc votre interlocuteur ne vous en voudra probablement pas de ne pas travailler avec lui. C’est rendre service à tout le monde car le manque d’entrain dans l’exécution des missions se fera sentir et la collaboration ne perdurera pas. La mise en place d’une collaboration demande du temps et de l’énergie alors économisons-nous. 😄

Personnellement, je fonctionne au feeling. Si je n’ai pas de coup de cœur je ne me forcerais pas à accepter une mission. Si j’ai choisi de me mettre à mon compte c’est également pour pouvoir choisir avec qui je souhaite travailler. Se sentir alignée avec une prise de décision est une sensation incroyable.

 

D’accord, mais au-delà du feeling, comme fait-on ?

Voici une autre piste, un peu plus concrète…

Mais au-delà du ressenti que vous allez avoir en échangeant avec elle lors de l’appel découverte, il ne faut pas perdre de vue votre objectif.

Vous avez un très bon feeling avec l’assistante ? C’est génial ! Mais c’est bien de ne pas oublier le principal : sera-t-elle en mesure de répondre à vos besoins ? Pourra-t-elle vous aider à atteindre vos objectifs ?

Ce n’est pas nouveau : un caractère ça ne se change pas, ça ne s’apprend pas (évidemment !). Par contre, une compétence ça s’acquière. Il faut donc bien faire la différence entre les 2 pour pouvoir prendre LA bonne décision. Ne restez pas bloqué sur une compétence que l’assistante n’a pas au moment où vous discutez avec elle. Si elle a de l’appétence pour apprendre de nouvelles compétences (je l’espère en tant qu’assistante virtuelle) et en particulier celle(s) que vous lui demandez alors n’hésitez pas à travailler avec elle.

Cela peut être une mission qu’elle ne souhaite pas proposer / faire. A vous de voir si c’est rédhibitoire pour vous.

Par ailleurs, une assistante qui admet ne pas avoir la compétence recherchée est une personne qui est honnête. Elle ne cherche pas à vous dire oui pour vous faire plaisir et cochez des cases. Elle souhaite instaurer une relation de confiance.

 

👉 En bref :

  • Préparez la liste des missions que vous souhaitez déléguer
  • Etablissez le profil de la personne que vous recherchez
  • Parlez-en autour de vous
  • Rentrez en contact avec des assistantes virtuelles
  • Faites confiance à votre feeling

 

Vous avez besoin d’en discuter ? N’hésitez pas à réserver un appel découverte avec moi. 🌞

À propos de l'auteur : Aurélie

Forte de mon expérience de plus de 18 ans dans l'assistanat j'ai à cœur de mettre mon expérience au profit des coachs et des formateurs.